Portal Chamar Táxi

Notícias OM-Newcastle : au pied du mur, les Phocéens doivent renouer avec la victoire en Ligue des champions

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,035
Gostos Recebidos
1,660
OM-Newcastle : au pied du mur, les Phocéens doivent renouer avec la victoire en Ligue des champions

b55fbed_ftp-import-images-1-neamefvs0tsh-2025-11-05t220020z-438012453-up1elb51p4jom-rtrmadp-3-soccer-champions-om-ata.JPG


Les hommes de Roberto De Zerbi reçoivent les Magpies, mardi soir au Vélodrome, pour la cinquième journée de la phase de ligue du tournoi. Avec trois défaites en quatre matchs, l’OM n’a presque plus d’autre choix que de ne pas perdre.

L’affiche ravive forcément de beaux souvenirs dans le cœur des supporteurs phocéens. Le 22 avril 2004, dans un Stade-Vélodrome incandescent, l’Olympique de Marseille (OM) rejoignait la finale de la Coupe de l’UEFA de football – aujourd’hui Ligue Europa – après son succès face à Newcastle, grâce à un doublé de Didier Drogba (2-0).

L’ambiance devrait être tout aussi brûlante, mardi 25 novembre, à partir de 21 heures, alors que l’OM accueille le club du nord-est de l’Angleterre pour le compte de la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Plus de 62 000 personnes sont attendues en tribunes pour ce face-à-face qui revêt toutefois un bien autre enjeu que celui d’il y a vingt et un ans pour les Marseillais.

Dauphin du Paris Saint-Germain (PSG) en championnat et large vainqueur de Nice (5-1) lors de son dernier match de Ligue 1, l’OM signe un parcours plus laborieux en Europe. Trois défaites – contre le Real Madrid (2-1), le Sporting Lisbonne (2-1) et l’Atalanta Bergame (1-0) – pour le même nombre de points glanés seulement, grâce à la victoire sur l’Ajax Amsterdam (4-0).

Les hommes de Roberto De Zerbi sont actuellement 25es de la poule unique et à ce titre virtuellement éliminés – seules les vingt-quatre premières équipes sur les trente-six engagées se qualifient pour la suite du tournoi, les huit premières validant directement le billet pour les huitièmes, les autres devant s’affronter lors de barrages organisés au mois de février.

Pas de quoi inquiéter pour autant l’entraîneur phocéen. « Je ne pense pas que ce sera un match décisif [face à Newcastle], a tempéré Roberto De Zerbi en conférence de presse, à la veille du match. On a la preuve avec la saison dernière que ce n’est jamais fini. » Ses troupes n’accusent qu’un point de retard sur la dernière place qualificative. Or, la saison passée justement à l’aube de la quatrième journée, le grand rival parisien PSG pointait lui aussi à la 25e place du classement avec le même écart. Par la suite, Ousmane Dembélé et ses coéquipiers s’étaient même inclinés contre le Bayern Munich… ce qui ne les a pas empêchés de soulever la « coupe aux grandes oreilles » le 31 mai.

Lors de l’exercice 2024-2025, le Club Bruges s’était qualifié in extremis, avec 11 points, grâce à une meilleure différence de buts que le Dinamo Zagreb. Si l’on se réfère à ces chiffres, les Phocéens devraient donc encore récolter huit points au minimum – soit 2 victoires, 2 nuls – lors de leurs quatre dernières rencontres pour espérer poursuivre son aventure européenne. La tâche est loin d’être aisée, a fortiori au vu du calendrier de l’OM, qui recevra Liverpool, le 21 janvier, et se déplacera chez deux concurrents directs pour la qualification : l’Union saint-gilloise, le 9 décembre, et Bruges, le 28 janvier.

Des dynamiques différentes

En 17 matchs cette saison, toutes compétitions confondues, Roberto De Zerbi n’a jamais aligné deux fois d’affilée le même onze de départ. Cela ne semble pas poser de problème en Ligue 1, où Marseille peut se targuer d’avoir la meilleure attaque du championnat (33 buts marqués) et la 2e meilleure défense (12 buts encaissés) derrière le PSG et Lens (11).

Mais le tacticien italien peine à trouver la même alchimie en Ligue des champions, où il se montre souvent plus prudent, mettant l’accent sur une défense et un milieu de terrain solides. Mardi soir, il devra en outre composer sans le milieu offensif Hamed Junior Traoré, le buteur Amine Gouiri, et les défenseurs Facundo Medina et Nayef Aguerd, tous blessés.

En face, Newcastle connaît une dynamique différente. Porté par un milieu de terrain Bruno Guimaraes – Sandro Tonali – Joelinton très physique et combatif, le club sort d’une victoire prestigieuse face à Manchester City (2-1) en championnat. De quoi redonner confiance aux Magpies après un début de saison en dents de scie en Premier League (14es, à 6 points d’Aston Villa, quatrième et directement qualifié pour la prochaine Ligue des champions).

Les hommes d’Eddie Howe comptent surtout poursuivre leur début de campagne européenne canon. Malgré une défaite contre le FC Barcelone (1-2), le 18 septembre, les Anglais pointent à la 6e position de la poule unique, grâce à trois succès consécutifs, tous ponctués d’un « clean sheet » (0-4 contre l’Union saint-gilloise, 3-0 face à Benfica et 2-0 contre l’Athletic Bilbao). Comme si la tâche n’était pas assez ardue, ils pourront bénéficier du retour d’Anthony Gordon, meilleur buteur du club en Coupe d’Europe cette saison (quatre réalisations) et de leur infatigable défenseur Kieran Trippier.

« Newcastle est une équipe physique qui sait bien jouer, a reconnu Roberto De Zerbi. Je ne pense pas qu’on soit meilleur que tout le monde mais on a les capacités de les mettre en difficulté. Il faut des points et remporter des matchs pour se qualifier. » A commencer par ce soir…

Le Monde
 
Topo