Portal Chamar Táxi

Coupe du monde de rugby : l’Irlande fait tomber l’Afrique du Sud et continue de s’affirmer

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,885
Gostos Recebidos
1,700
Coupe du monde de rugby : l’Irlande fait tomber l’Afrique du Sud et continue de s’affirmer

fc6442d_5365581-01-06.jpg


En résistant à la puissance physique des Springboks, Jonathan Sexton et ses coéquipiers sont parvenus à s’imposer, samedi, au Stade de France (13-8). Le XV du Trèfle a pratiquement entériné du même coup sa qualification pour les quarts de final

Deux semaines après la victoire inaugurale des Bleus face à la Nouvelle-Zélande, le Stade de France (Saint-Denis) était de nouveau le théâtre d’un choc aux airs de finale, samedi 23 septembre. Pas de cérémonie d’ouverture ou d’hymnes chantés en canon par une chorale d’enfants cette fois, mais un autre duel entre deux poids lourds de l’Ovalie, ayant fait retenir leur souffle aux 78 542 spectateurs massés dans les tribunes.

A gauche du ring, on retrouvait l’Irlande, première nation au classement mondial et vainqueure du dernier Tournoi des six nations, avec en prime la mention « grand chelem ». De l’autre côté, l’Afrique du Sud, première dauphine du XV du Trèfle dans la hiérarchie internationale et championne du monde en titre.

Aux points, ce sont finalement les Irlandais qui sont sortis gagnants du combat (13-8) pour signer un seizième succès de rang et, surtout, faire un grand pas vers la qualification en quarts de finale du Mondial.

Le début de la compétition avait été l’occasion pour les hommes du sélectionneur Andy Farrell de montrer qu’ils n’étaient pas juchés en haut du classement mondial pour rien. Deux corrections infligées à la Roumanie (82-8) et surtout aux Tonga (59-16) avaient suffi à adresser un message assez clair à leurs concurrents. Restait ensuite à le délivrer en main propre, ce que les « hommes en vert » se sont appliqué à faire, samedi soir, devant un public essentiellement celte et les ayant bruyamment soutenus.

« On savait que ça allait être un match difficile, avec beaucoup d’engagement physique. Nous avons su faire face et développer notre jeu, a expliqué le capitaine Jonathan Sexton après la rencontre, lors d’une conférence de presse où il est apparu particulièrement marqué et fatigué. C’est un match qui va compter. » Avant de savourer la victoire, le général irlandais et ses troupes ont en effet dû répondre au rude combat imposé par leurs adversaires. La recette sud-africaine était connue : enchaîner les percussions encore et encore, jusqu’à l’épuisement.

Prévenu, le XV du Trèfle devait trouver la parade, face aux avants comme aux arrières. Le centre sud-africain Damian de Allende a ainsi rappelé que la puissance physique des Boks pouvait venir de partout en mettant sur les fesses Garry Ringrose (19e) puis Jonathan Sexton (21e) sur deux charges surpuissantes. Le premier a dû sortir dix minutes du terrain pour répondre à un protocole de commotion quand le second a fait passer un souffle d’inquiétude dans le stade en restant de longues secondes un genou à terre. Le ton était donné.

Le Monde
 
Topo