Portal Chamar Táxi

Trois joueuses-clés claquent la porte de la sélection, la FFF rétorque qu’« aucune individualité n’est au-dessus de l’institution »

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,911
Gostos Recebidos
1,702
Equipe de France de football :
Trois joueuses-clés claquent la porte de la sélection, la FFF rétorque qu’« aucune individualité n’est au-dessus de l’institution »


c643f6b_5565754-01-06.jpg


Wendie Renard, la capitaine des Bleues, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, attaquantes du PSG, ont annoncé coup sur coup, vendredi 24 février, qu’elles se mettaient en retrait de la sélection nationale.

Le football français s’offre une nouvelle crise. En désaccord avec l’encadrement de la sélection nationale de football, la capitaine des Bleues, Wendie Renard, a annoncé sur les réseaux sociaux, vendredi 24 février, sa « décision de prendre du recul avec l’équipe de France ». Quelques dizaines de minutes après cette annonce surprise de Wendie Renard, les deux attaquantes de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto ont également rendu publique leur mise en retrait des Bleues.

Wendie Renard, qui a connu 142 sélections depuis le 2 mars 2011, explique ne plus pouvoir « cautionner le système actuel, bien loin des exigences requises par le plus haut niveau ». La Lyonnaise estime ce retrait nécessaire pour préserver sa santé mentale et annonce qu’elle renonce, du même coup, à la prochaine Coupe du monde, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août, et qui débutera pour les Bleues contre la Jamaïque, le 23 juillet.

« Mon visage peut masquer la douleur mais le cœur, lui, souffre… et je n’ai plus envie de souffrir », explique la joueuse de 32 ans. Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto appellent à des « changements nécessaires » dans le management de l’équipe de France féminine, visant sans la nommer Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues. Cette annonce de trois joueuses-clés est un coup de tonnerre pour le football féminin français, à seulement cinq mois de la Coupe du monde.

Wendie Renard et Corinne Diacre, une relation complexe

Depuis le début de la saison, les Françaises traversent une période compliquée, elles ont connu deux défaites marquantes contre deux concurrentes en vue du titre mondial, en octobre, les équipes d’Allemagne (2-1) et de Suède (3-0). Emmenées par Wendie Renard, elles ont toutefois remporté ces derniers jours le Tournoi de France, une épreuve amicale, contre des nations réputées plus faibles : le Danemark (1-0), l’Uruguay (5-1) et la Norvège (0-0).

Wendie Renard ouvre un nouveau chapitre dans sa relation complexe avec la sélectionneuse Corinne Diacre, qui avait retiré le brassard de capitaine à la Martiniquaise à son arrivée en 2017, avant de le lui rendre en septembre 2021.

Ces derniers jours, elle avait par exemple estimé qu’il était compliqué de se lancer dans l’expérimentation d’un nouveau système tactique en raison du manque de « temps » en sélection, allant à l’encontre des choix de Corinne Diacre, qui assumait une « revue d’effectif » et des « essais » multiples à quelques mois du Mondial.

Comité exécutif de la FFF le 28 février

A l’approche de l’Euro 2022, où les Bleues s’étaient hissées en demi-finale, Corinne Diacre avait déjà connu une période de turbulences après avoir écarté deux cadres de l’équipe de France, Amandine Henry et l’ancienne capitaine et meilleure buteuse tricolore de l’histoire des Bleues, Eugénie Le Sommer.

Dans un communiqué, la FFF a déclaré avoir « pris connaissance des déclarations de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto ». La fédération compte évoquer le sujet et les suites à donner lors de son comité exécutif du 28 février. Par ailleurs, ajoute-t-elle, « la FFF tient à rappeler qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution Equipe de France ».

Le Monde
 
Topo