Portal Chamar Táxi

Notícias Stéphane Spagnol, premier détenu à quitter le quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,111
Gostos Recebidos
1,662
Stéphane Spagnol, premier détenu à quitter le quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

4a78754_upload-1-uxtx3rv0tvia-32-pb-lemonde-prison-vendin-le-vieil-lens.jpg


Relaxé par la cour d’appel d’Aix-en-Provence onze ans après une condamnation en première instance prononcée en son absence, cet homme compte déposer une requête pour obtenir l’indemnisation de sa détention provisoire au sein d’un quartier de lutte contre la criminalité organisée.

Stéphane Spagnol est sorti le 10 novembre par la grande porte du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), quelques heures seulement après le prononcé de sa relaxe, à l’autre bout de la France, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Dix jours après un autre prévenu, en détention provisoire et remis en liberté par la chambre de l’instruction de Paris, ce quinquagénaire originaire de Martigues (Bouches-du-Rhône) est le premier détenu à quitter ce quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) « blanchi » par les juges.

Cela n’est pas sans susciter chez son avocat, Me Bruno Rebstock, de « sérieux questionnements sur les critères de placement en QLCO, flous, non contradictoires et non documentés ». L’avocat va prochainement déposer auprès du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence une requête en indemnisation d’une détention provisoire injustifiée, « lui demandant qu’il soit tenu compte des conditions très particulières de détention pendant quatre mois, avec des restrictions de contact et de sociabilité ». L’avocat prend pour exemple les modalités du transfert de Vendin-le-Vieil jusqu’à Aix-en-Provence, le 6 octobre, jour de l’examen de son appel : « Extrait à 2 heures du matin, menotté durant les 900 kilomètres de trajet pour une audience à 14 heures et retour le lendemain matin. »

Le Monde
 
Topo