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Présidentielle 2022 : une campagne bousculée par le Covid-19

Roter.Teufel

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Présidentielle 2022 : une campagne bousculée par le Covid-19

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Les candidats s’adaptent à la situation sanitaire, dont les contraintes permettent aussi à certains de masquer leurs difficultés, comme le manque de ressources financières ou d’adhérents.

Deux ans de crise sanitaire ont enseigné la prudence aux partis politiques comme au reste du pays. Face au redémarrage fulgurant de l’épidémie de Covid-19, militants et candidats se préparent à toutes les éventualités pour la campagne qui démarre. Avec une certitude : « Les échéances démocratiques seront maintenues », a affirmé Emmanuel Macron – qui n’a pas encore annoncé sa candidature – lors du conseil des ministres du 22 décembre. Même si la situation sanitaire se dégrade, aucun report ou annulation de l’élection n’est envisagé.

Dans une France qui pensait avoir tourné la page du Covid-19, la « déferlante » provoquée par le nouveau variant Omicron, dont la dangerosité réelle est encore inconnue, bouscule tout l’agenda. « On va vivre avec ce virus pendant la campagne, pendant la présidentielle et sans doute pendant des mois après », prédisait le député La République en marche (LRM) Roland Lescure, sur France Inter mardi 21 décembre.

Fini les grands rendez-vous de 5 000 personnes ou plus. Le premier ministre, Jean Castex, a demandé à tous les préfets « d’interdire les rassemblements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique ». Il a aussi « incité » les municipalités à renoncer à l’organisation de grands rassemblements, comme les feux d’artifice et les concerts pour les vœux.
La crainte d’un cluster

Reste que les candidats devront mener campagne. Comment ? « On va s’adapter », assure Stanislas Guerini, délégué général du parti présidentiel. Pour cibler l’ensemble des Français, la télévision peut être plébiscitée. Pour le local, faute de pouvoir organiser de grands meetings, les « marcheurs » imaginent échanger avec les électeurs « peut-être par téléphone », sur les marchés en extérieur et en faisant du porte-à-porte. Quant aux réseaux sociaux, vecteurs d’infox, le macroniste minimise leur pouvoir de nuisance. « A la fin, le public atteint est un public déjà conquis. Il s’agit d’un lieu de mobilisation plus que de convictions », assure-t-il.
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Dans l’opposition, le Covid-19 a déjà eu raison de grands rassemblements qui devaient rythmer la campagne. Les Républicains (LR) ont dû renoncer au meeting de 5 000 personnes qui était prévu à la porte de Versailles, samedi 11 décembre, pour introniser Valérie Pécresse. Chez LR, comme au Parti socialiste (PS), on joue la carte de la responsabilité et du « parti de gouvernement ». Hors de question d’entamer une campagne avec une polémique autour d’un cluster. Pour son premier grand raout, Mme Pécresse a dû s’exprimer devant les cadres du parti à la Mutualité à Paris, soit moins d’un millier de personnes.

Le Monde
 
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