Portal Chamar Táxi

Mondial de handball : bousculées, mais victorieuses des Serbes, les Bleues qualifiées pour les quarts de finale

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,911
Gostos Recebidos
1,702
Mondial de handball : bousculées, mais victorieuses des Serbes, les Bleues qualifiées pour les quarts de finale

7373876_5180918-01-06.jpg


La France a battu, samedi, la Serbie au bout du suspense (22-19). Lundi, l’issue du dernier match du tour principal, lors duquel elle affrontera la Russie, déterminera qui occupera la première place du groupe.


A l’issue d’une rencontre incertaine jusqu’au bout, où elle a souvent été à la peine en attaque, l’équipe de France féminine de handball a battu la Serbie (22-19), samedi 11 décembre, pour son deuxième match du tour principal du Mondial, qui se déroule en Espagne. Elle s’est ainsi qualifiée pour les quarts de finale de la compétition. Le match de lundi 13 décembre contre la Russie ne servira qu’à déterminer qui occupera la première place du groupe.

Dans la lignée de leurs matchs précédents, les Bleues sont bien entrées dans la rencontre, avec une défense de fer et des contre-attaques rapides, emmenées par une excellente Grâce Zaadi. Mais, après un quart d’heure, la machine s’est enrayée. Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, la France a traversé un gros trou d’air, encaissant un sévère 6-0.
Lire aussi Mondial de handball : les Bleues battent la Pologne sans trembler

La gardienne serbe, Jovana Risovic, multipliait les parades et réduisait les attaquantes françaises à l’impuissance. Le pivot Marija Petrovic et l’arrière Jovana Stoiljkovic faisaient parler la poudre au tir de loin, et, lorsqu’elles étaient bloquées au centre, les ailières serbes parvenaient à marquer dans des trous de souris sur les côtés, en dépit d’une nouvelle prestation XXL de la gardienne française Laura Glauser.

Après la pause, les Tricolores ont toutefois repris le contrôle du match, marquant quatre buts d’affilée et repassant en tête au tableau d’affichage. Mais les Serbes allaient vendre chèrement leur peau : une nouvelle infériorité numérique, à la suite d’une faute de Chloé Valentini, leur permettait de recoller au score. La suite était un mano a mano, et le match montait en intensité au fil des minutes.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Mondial de handball : les Bleues peuvent toujours compter sur du sang neuf dans leurs rangs

L’équipe de France semblait en mesure de prendre le dessus, mais les attaquantes bleues butaient souvent sur une Jovana Risovic des grands soirs dans les cages serbes. Les joueuses se rendaient coup pour coup, et l’atmosphère devenait irrespirable dans le Palais des sports de Granollers, où les supporteurs français donnaient de la voix. A dix minutes de la fin, l’égalité était parfaite (17-17), et l’incertitude totale.

A quatre minutes du coup de sifflet final, un but en contre de Méline Nocandy permettait à la France de repasser devant au score (19-18). Un superbe arrêt de la gardienne Cléopâtre Darleux sur un jet aux 7 mètres, puis un tir au but transformé par Grâce Zaadi permettaient enfin aux Françaises de se détacher (20-18) à trois minutes de la fin.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Béatrice Edwige, l’incontournable rempart du handball français
La revanche de la finale des Jeux olympiques

Le sélectionneur des Bleues, Olivier Krumbholz, demandait un temps mort à 1 minute et 25 secondes de la fin. Dans la foulée, un but du pivot Pauletta Foppa, à une minute de la fin, permettait aux Françaises d’enfoncer le clou. Un « pastis » (un arrêt sans relâcher le ballon) de Cléopâtre Darleux à 20 secondes de la fin scellait définitivement l’issue de la rencontre. L’équipe de France s’imposait finalement 22 à 19, au bout du suspense.

Le Monde
 
Topo