Portal Chamar Táxi

Ligue 1 : Monaco enfonce Lens et s’installe en tête

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
59,090
Gostos Recebidos
1,711
Ligue 1 : Monaco enfonce Lens et s’installe en tête

d1f1efd_5169721-01-06.jpg


Battus 3-0 au stade Louis II, samedi soir, les Sang et Or ont subi leur troisième revers en quatre journées de championnat. Les Monégasques, eux, confirment leur bon début de saison.

A moins de trois semaines de son grand retour en Ligue des champions, le Racing Club de Lens (RCL) donne de sérieux signes d’inquiétude sur sa capacité à pouvoir rivaliser sur la prestigieuse scène européenne. Les Sang et Or ont été surclassés 3-0 par l’AS Monaco, samedi 2 septembre, lors de la 4e journée du championnat de France.

Au-delà de la défaite − la troisième en quatre matchs pour les hommes de Franck Haise −, le contenu de leur prestation est très décevant. A la décharge des Lensois, ils avaient face à eux une équipe monégasque en forme depuis le début de la saison 2023-2024 de Ligue 1.

A l’inverse du RCL, en pleine bourre au printemps dernier (terminant à la deuxième place) et à la peine au début de ce nouvel exercice, l’ASM retrouve des couleurs cet été après une fin de saison dernière en chute libre (sixième place). Entre-temps, l’Allemand Adi Hütter a remplacé le Belge Philippe Clement au poste d’entraîneur.

Les recrues monégasques Balogun et Zakaria ont fait leur entrée

Face à Lens, le club de la Principauté a su concrétiser sa domination grâce à un coup de tête du défenseur ivoirien Wilfried Singo. Le joueur de 22 ans, recruté cet été en Italie au club du Torino (contre 10 millions d’euros), s’est élevé plus haut que son vis-à-vis Massadio Haïdara pour reprendre un corner botté par le pied gauche de Caio Henrique (1-0, 24e).

La seule tentative lensoise cadrée lors du premier acte a été un coup franc tiré avec force par Angelo Fulgini, mais le gardien de l’ASM, Philipp Köhn, s’est interposé. Une minute plus tard, les Monégasques ont doublé la mise. Après une récupération de Vanderson dans le camp lensois, Takumi Minamino progresse sur le côté droit et sert en profondeur Aleksandr Golovin, qui frappe sans contrôle et trompe Brice Samba au premier poteau (2-0, 36e).

En pleine confiance, les locaux ont ajouté une nouvelle réalisation en seconde période, la deuxième sur corner. Cette fois, c’est le Chilien Guillermo Maripan qui a semé Kevin Danso pour placer sa tête gagnante, Caio Henrique s’offrant une deuxième passe décisive (3-0, 59e).

Deux recrues estivales notables ont ensuite fait leur entrée dans le dernier quart d’heure : l’attaquant américain Folarin Balogun (recruté à Arsenal pour 30 millions d’euros) et le milieu de terrain suisse Denis Zakaria (transféré de la Juventus Turin pour 20 millions d’euros). Des arguments supplémentaires pour l’ASM, idéalement lancée cette saison.

« Il faut qu’on redevienne nous-mêmes »

A la différence de son match précédent sur la pelouse du Paris Saint-Germain, le RC Lens n’est pas parvenu à réduire l’écart en fin de match. Avec cette large victoire, l’AS Monaco est déjà assuré de rester dans le fauteuil de leader (10 points) jusqu’à la prochaine journée, le week-end des 16 et 17 septembre, après la trêve internationale.

A l’autre bout du classement figure le club nordiste (1 point). « On n’a pas montré le bon visage de Lens, on a manqué d’unité », regrettait l’attaquant Wesley Saïd, interrogé au micro de Canal+ à la fin de la rencontre. « Quand vous prenez deux buts sur coup de pied arrêté, ce n’est pas anodin… Il faut qu’on redevienne nous-mêmes », a déclaré son entraîneur Franck Haise, reconnaissant « une part de doute ».

Plus tôt dans la soirée, le derby breton entre le Stade Brestois et le Stade Rennais avait accouché d’un match nul peu spectaculaire (0-0).

Le Monde
 
Topo