Portal Chamar Táxi

Notícias Le Portugais Paulo Fonseca nommé entraîneur de l’Olympique lyonnais

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
59,110
Gostos Recebidos
1,716
Le Portugais Paulo Fonseca nommé entraîneur de l’Olympique lyonnais

0dfc55a_2024-12-30t113730z-306655268-rc29nba9uwod-rtrmadp-3-soccer-italy-mil-fonseca.JPG


L’ancien coach de Lille et de l’AC Milan prend la suite de Pierre Sage, limogé le 26 janvier. John Textor, le propriétaire du club rhodanien de football, mise sur l’« expérience » du technicien pour permettre à l’OL de franchir un cap cette saison.


Le propriétaire de l’Olympique lyonnais (OL), John Textor, avait vendu la mèche, mardi 28 janvier au soir, au cours d’un entretien avec l’Agence France-Presse (AFP) : le Portugais Paulo Fonseca sera bien le prochain entraîneur du club de football, en remplacement de Pierre Sage, limogé la veille. Mais, expliquait l’Américain, « il lui reste quelques petites choses à régler avec son club précédent », l’AC Milan, dont il a été renvoyé le 30 décembre 2024.

Il fallait donc encore patienter pour voir l’affaire officialisée. C’est désormais chose faite : l’OL a entériné, vendredi 31 janvier, l’arrivée du technicien de 51 ans dans la capitale des Gaules, pour un contrat de deux ans et demi, jusqu’au 30 juin 2027. Avec ce recrutement, la formation rhodanienne espère franchir un cap dans le jeu, s’inviter dans le top 4 de la Ligue 1 cette saison et entretenir l’espoir de gagner la Ligue Europa. « Nous avons besoin d’un peu de discipline. Et c’est pourquoi je pense que l’expérience compte dans ce cas, et je pense que Paulo l’a », insistait John Textor.

Les Lyonnais sont actuellement 6e du championnat de France, à deux longueurs de Nice (4e). Jeudi, ils se sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, après leur match nul contre les Bulgares de Ludogorets (1-1).

« Il nous faut plus que de la magie »

Paulo Fonseca a pour lui d’avoir entraîné de grands clubs du continent : Porto, l’AS Roma, le Chakhtar Donetsk ou l’AC Milan. Avec plus ou moins de réussite. Son passage en Lombardie a duré six mois à peine. Le Portugais avait signé, en début de saison, avec les Rossoneri, pour trois ans, après avoir dirigé Lille (2022-2024). Malgré quelques beaux coups – la victoire à Bernabeu contre le Real Madrid en Ligue des champions (1-3) ou dans le derby face à l’Inter (1-2) en championnat d’Italie –, il n’a jamais pleinement convaincu la direction du club. Il avait été démis de ses fonctions après un match nul face à la Roma, lors duquel il a d’ailleurs été expulsé, achevant son aventure avec 7 victoires en 17 matches de Serie A.

Le quinquagénaire prend donc la suite de Pierre Sage, 45 ans, qui entraînait l’OL depuis le 30 novembre 2023. Lors de son entretien à l’AFP, John Textor a rappelé qu’à son arrivée, ce dernier avait « dû apaiser les esprits dans un vestiaire déjà installé et gérer l’alchimie complexe de l’intégration de nouveaux joueurs ». « C’est clair aujourd’hui, avec le recul, qu’il était l’homme parfait pour ce boulot, et que l’on a vu sa magie opérer », a reconnu le dirigeant, avant néanmoins d’insister : « Maintenant, il nous faut plus que de la magie. Nous avons besoin de préparation, de constance et de plus d’expérience. »

Le Monde
 
Topo