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Le groupe Bolloré en passe de vendre ses terminaux portuaires et concessions ferroviaires en Afrique pour 5,7 milliards

Roter.Teufel

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Le groupe Bolloré en passe de vendre ses terminaux portuaires et concessions ferroviaires en Afrique pour 5,7 milliards d’euros

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Le groupe français a annoncé la signature d’un accord d’exclusivité pour céder sa logistique sur le continent africain à l’armateur italo-suisse MSC.

On attendait le français CMA CGM ou le danois Maersk, c’est finalement l’italo-suisse MSC qui a jeté son dévolu sur les activités logistiques du groupe Bolloré en Afrique. Le Français a annoncé, lundi 20 décembre, la signature d’un accord d’exclusivité avec le deuxième transporteur maritime mondial afin de lui céder terminaux portuaires, concessions ferroviaires et autres entrepôts en Afrique centrale et de l’Ouest pour 5,7 milliards d’euros (dette comprise). L’acquéreur, propriété de la famille Aponte, a jusqu’au 31 mars pour remettre une promesse d’achat au groupe Bolloré.
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Certaines propositions ne se refusent pas. Lorsque Le Monde avait révélé, le 15 octobre 2021, que la banque Morgan Stanley sondait l’appétit des éventuels acquéreurs pour le pôle Bolloré Africa Logistics, l’activité historique du groupe breton, une valorisation autour de 2 milliards à 3 milliards d’euros était évoquée par les experts. Mais c’était sans compter sur la frénésie de rachats qui anime les géants des mers, engagés dans une véritable course à l’armement visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne logistique, des porte-conteneurs aux ports. Une stratégie offensive financée par la manne qui se déverse sur eux grâce à la flambée des taux de fret, liée aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement après la pandémie.

En deux mois, le marseillais CMA CGM a ainsi réalisé deux acquisitions à plus de 2 milliards d’euros chacune. Il a repris, le 3 novembre, Fenix Marine Services, le troisième plus grand terminal de Los Angeles et l’un des plus importants d’Amérique du Nord. Le 8 décembre, il a mis la main sur une partie de l’américain Ingram Micro CLS et ses 59 entrepôts répartis aux Etats-Unis et en Europe.
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De son côté, sur son site Internet, MSC se flatte de détenir, en plus de sa flotte de 550 navires, des ports en propre : « Grâce à ces terminaux “maison”, nous sommes en mesure d’accorder la priorité à certains navires lorsque cela est nécessaire, ce qui nous donne une meilleure maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. »
Tirer parti d’une valorisation élevée

Pour Cyrille Bolloré, à qui son père a transmis la direction du groupe familial, c’est l’occasion de tirer parti d’une valorisation élevée, dans un métier où la concurrence s’intensifie et où les besoins d’investissement augmentent. Mais pas seulement. Il s’agit aussi pour l’entreprise de tirer les conséquences de ses ennuis judiciaires. En février 2021, Vincent Bolloré a reconnu sa culpabilité pour des faits de corruption active d’agent public étranger et complicité d’abus de confiance en Afrique. Le groupe Bolloré était soupçonné d’avoir pris à sa charge des prestations d’Havas, filiale de Vivendi, dispensées à l’occasion de campagnes électorales des présidents togolais et guinéen, en échange d’avantages concernant les ports de Lomé et de Conakry.


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