Portal Chamar Táxi

Equipe de France : les Bleus repartent d’Irlande avec une victoire étriquée, mais le sentiment du devoir accompli

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
58,910
Gostos Recebidos
1,702
Equipe de France : les Bleus repartent d’Irlande avec une victoire étriquée, mais le sentiment du devoir accompli

5c7f05a_5861272-01-06.jpg


En venant à bout de la République d’Irlande (0-1), dans un Aviva Stadium bouillonnant, les hommes de Didier Deschamps prennent seuls la tête du groupe B des éliminatoires de l’Euro 2024.

Dans le folklore de la verte Erin, il est une petite créature humanoïde spécialisée dans l’art de fabriquer des chaussures et de compter les pièces d’or qu’elle conserve dans un chaudron au pied d’un arc-en-ciel. A en croire la légende, le leprechaun – c’est son nom – aurait également le pouvoir d’exaucer trois vœux à celui qui l’attraperait. Lundi 27 mars, au coup de sifflet final du deuxième match des Bleus dans les éliminatoires de l’Euro 2024, on en viendrait presque à se demander si le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, n’en a pas capturé un.

Pour leur premier test à l’extérieur post-Coupe du monde au Qatar, dans un Aviva Stadium de Dublin bouillonnant, ses hommes sont laborieusement venus à bout de la République d’Irlande (0-1). Un succès étriqué que les Tricolores doivent à Benjamin Pavard, buteur d’une frappe puissante à la 50e minute ; ce défenseur qui fut l’homme providentiel du Mondial 2018 en Russie, avant d’être cantonné au banc après une prestation décevante lors de la rencontre inaugurale face à l’Australie, quatre ans plus tard dans l’émirat. Ils le doivent aussi, et surtout, à leur gardien, Mike Maignan, et ses deux parades salvatrices, dans les ultimes minutes de la rencontre, d’abord sur une erreur de Jules Koundé, puis une tête de Nathan Collins. Un « arrêt de fin de match qui vaut peut-être plus qu’un but », dixit « DD ».

« Ce n’est jamais facile avec cette équipe d’Irlande qui met beaucoup d’agressivité », a concédé le technicien, au micro de TF1, à l’issue de la partie. Mais l’opération comptable, elle, est sans appel : avec six points glanés sur six possibles, cinq buts marqués et aucun encaissé, les Bleus concluent leur rassemblement international en tête du groupe B. « C’est le résultat idéal, avec ces deux matches si rapprochés, félicitations au groupe, même si la route est encore longue. »

Des supporteurs galvanisés

Force est de constater, et Didier Deschamps le reconnaît, que « le match [de lundi] était moins bon que celui de vendredi », qui avait vu ses troupes s’imposer, avec l’art et la manière, face aux Pays-Bas (4-0), sur le papier son adversaire le plus redoutable de cette campagne des éliminatoires. De fait, si l’Irlande domine les débats en ce qui concerne le rugby – la sélection, numéro 1 mondial, vient de s’offrir le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des six nations –, elle est nettement moins assurée quand le ballon est rond.

« L’écart entre ce groupe, principalement attaché à des clubs anglais de second rang, et ce que [le sélectionneur irlandais] Stephen Kenny a présenté comme “la meilleure équipe du monde des huit dernières années” est un gouffre », résumait ainsi The Irish Times avant la rencontre. Les « boys in green » (les « hommes en vert ») ont manqué les cinq dernières Coupe du monde, l’Euro 2021, et le pays ne pointe qu’au 48e rang du classement de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Le Monde
 
Topo