• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Notícias En équipe de France, les interrogations sur le rôle d’Antoine Griezmann

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
23,559
Gostos Recebidos
954
En équipe de France, les interrogations sur le rôle d’Antoine Griezmann

bcf9b2f_efcb4f766f7e4a009b0823e7ff04b2cd-1-ca07853c75cb4813b3878c936de1a9e2.jpg


Le joueur de 33 ans a été maladroit contre les Pays-Bas (0-0), vendredi, mais c’est surtout son positionnement sur le terrain qui interroge, au sein d’une équipe construite pour mettre en valeur Kylian Mbappé.

Bien malgré lui, Antoine Griezmann s’est peut-être lui-même porté l’œil. A la veille du match contre les Pays-Bas (0-0), vendredi 21 juin, le Mâconnais avait identifié le défi de l’équipe de France après sa courte victoire acquise face à l’Autriche (1-0), grâce à un but inscrit contre son camp par son adversaire : « Le plus important, c’est la finition et essayer de tuer les matchs. » Ces mots ont dû avoir un prolongement dans les vestiaires avant la rencontre, vendredi, car « Grizou » portait le brassard de capitaine en l’absence de Kylian Mbappé, resté sur le banc.

Malgré sa lucidité sur le sujet et toute sa bonne volonté, Griezmann a été l’incarnation du manque de réussite et d’efficacité tricolore, vendredi, face aux Oranje. « J’ai deux occasions, ça ne se joue à rien, a regretté le joueur de l’Atlético de Madrid. C’est frustrant mais il n’y a rien d’alarmant. » Ce qui l’est davantage, ce sont les interrogations qui persistent encore aujourd’hui sur son rôle au sein de cette version 2024 de l’équipe de France, du moins sur le terrain.

Au sein du vestiaire, Griezmann est un leader par l’exemple, discret, qui pèse 131 sélections à lui seul et dont l’aura n’est plus à prouver. Avant le début du rassemblement à Clairefontaine, le 29 mai, il semblait établi qu’il aurait à l’Euro les mêmes prérogatives qui lui avaient permis de briller et de faire briller les Bleus lors de la Coupe du monde 2022. Celles d’un métronome, qui marque moins en équipe de France (trois buts sur ses 31 dernières sélections) qu’en club (24 buts en 49 matchs cette saison), mais dont l’influence sur le jeu tricolore est considérable.

Depuis le premier match de préparation contre le Luxembourg (3-0), Griezmann s’est pourtant mué en couteau suisse, baladé sur le terrain au gré des (in)disponibilités de Kylian Mbappé, homme de base du système de jeu français, ce dernier devant placer le Bondynois dans les meilleures dispositions pour faire la différence. Il y eut donc, pour « Grizou », un coup à l’arrière, comme face à l’Autriche, lundi, à un poste hybride entre celui du Mondial 2022 et celui, plus offensif, qu’il occupe à l’Atlético.

« Plus il touche de ballons, mieux c’est »

« Il a eu du déchet technique qui n’est pas habituel chez lui », avait déploré Didier Deschamps, quand Griezmann avouait ne pas s’être « trouvé très bon ». Moins déterminant dans l’animation offensive, le Colchonero avait été pris dans un entre-deux sans savoir réellement où se positionner, et espérait « toucher plus de ballons » face aux Pays-Bas. Il y eut aussi un coup à l’avant, donc, face aux Néerlandais, comme lors des matchs de préparation contre le Luxembourg et le Canada (0-0). Avec le même constat : Griezmann est alors moins influent.

Le Monde
 
Topo