- Entrou
- Out 5, 2021
- Mensagens
- 50,146
- Gostos Recebidos
- 1,385
Carburants : combien pèsent les taxes et le cour du pétrole sur le prix à la pompe ?
Les taxes sur les produits pétroliers représentent une part importante du prix des carburants à la pompe, et sont une source de revenus non négligeable pour le budget de l’Etat.
Pour tenter de calmer le mécontentement croissant d’une partie des Français, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi 21 octobre, le versement d’une « indemnité inflation » à ceux dont les revenus n’excèdent pas 2 000 euros net mensuels.
Plusieurs voix dans l’opposition ont regretté que le gouvernement ne baisse pas purement et simplement les taxes sur les carburants – TICPE ou TVA – qui comptent pour la plus grande partie du prix à la pompe. Mais une baisse de taxes coûterait « très cher », a justifié M. Castex. De fait, a expliqué Bercy ces derniers jours, une baisse de 1 centime des taxes par litre de carburant engendrerait un manque à gagner d’environ 500 millions d’euros pour les comptes publics. Au lendemain de l’annonce de son premier ministre, Emmanuel Macron a, lui aussi, justifié cette indemnité plutôt qu’une baisse des taxes « Cela coûte beaucoup plus cher. Tous ceux qui appellent à la sagesse en termes de dépenses publiques seraient bien inspirés de regarder ce que cela coûte. »
Cette « indemnité inflation » sera versée à 38 millions de Français pour un coût de 3,8 milliards d’euros. Si une telle somme avait été consacrée à la baisse des taxes sur l’essence, le prix à la pompe aurait baissé de 8 centimes par litre, soit quatre euros pour un plein de 50 litres.
Pour se faire une idée, nous avons développé l’outil ci-dessous pour estimer le coût à la pompe et l’impact sur les finances publiques en fonction de la fiscalité et du prix du baril de pétrole.
Le Monde

Les taxes sur les produits pétroliers représentent une part importante du prix des carburants à la pompe, et sont une source de revenus non négligeable pour le budget de l’Etat.
Pour tenter de calmer le mécontentement croissant d’une partie des Français, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi 21 octobre, le versement d’une « indemnité inflation » à ceux dont les revenus n’excèdent pas 2 000 euros net mensuels.
Plusieurs voix dans l’opposition ont regretté que le gouvernement ne baisse pas purement et simplement les taxes sur les carburants – TICPE ou TVA – qui comptent pour la plus grande partie du prix à la pompe. Mais une baisse de taxes coûterait « très cher », a justifié M. Castex. De fait, a expliqué Bercy ces derniers jours, une baisse de 1 centime des taxes par litre de carburant engendrerait un manque à gagner d’environ 500 millions d’euros pour les comptes publics. Au lendemain de l’annonce de son premier ministre, Emmanuel Macron a, lui aussi, justifié cette indemnité plutôt qu’une baisse des taxes « Cela coûte beaucoup plus cher. Tous ceux qui appellent à la sagesse en termes de dépenses publiques seraient bien inspirés de regarder ce que cela coûte. »
Cette « indemnité inflation » sera versée à 38 millions de Français pour un coût de 3,8 milliards d’euros. Si une telle somme avait été consacrée à la baisse des taxes sur l’essence, le prix à la pompe aurait baissé de 8 centimes par litre, soit quatre euros pour un plein de 50 litres.
Pour se faire une idée, nous avons développé l’outil ci-dessous pour estimer le coût à la pompe et l’impact sur les finances publiques en fonction de la fiscalité et du prix du baril de pétrole.
Le Monde