• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.
Portal Chamar Táxi

A Toulouse, un homme interpellé après avoir déposé un « engin explosif » dans la cathédrale

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
31,818
Gostos Recebidos
1,055
A Toulouse, un homme interpellé après avoir déposé un « engin explosif » dans la cathédrale

7d18e5a_1649426347003-402071.jpg


Cet homme de 47 ans était connu des services de police et souffrirait de « problèmes psychiatriques », selon le parquet. Vendredi en fin d’après-midi, le parquet national antiterroriste (PNAT), en « phase d’évaluation », ne s’était pas saisi de l’affaire.


Il n’aura fallu que quelques heures à la police judiciaire de Toulouse pour interpeller, vendredi 8 avril, un homme soupçonné d’avoir déposé un « engin explosif » artisanal dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, en début de matinée. Il a été placé en garde à vue en début d’après-midi, confirme au Monde le procureur de Toulouse, Samuel Vuelta Simon.

Connu des services de police pour conduite en état d’ivresse, outrage à agent, usage de stupéfiants, cet homme de 47 ans avait déjà été mis en cause, selon le parquet, dans d’autres affaires et par deux fois déclaré pénalement irresponsable, en raison de « problèmes psychiatriques ». Le Parquet national antiterroriste, en « phase d’évaluation », ne s’était pas saisi de l’affaire vendredi en fin d’après-midi. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Toulouse.

Les faits ont eu lieu vers 8 h 30 alors que la messe quotidienne s’achevait sous les hautes voûtes de la cathédrale Saint-Etienne, onze jours avant Pâques et deux jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. « Un homme est entré avec un colis sous le bras pendant la communion, je l’ai pris pour un livreur. Il a traversé la nef et a déposé le colis devant les marches de l’autel. Il m’a bousculé, il a dit quelque chose d’incompréhensible et il est parti », raconte le sacristain, Aurélien Dreux.
Pas de « dispositif de mise à feu »

Le sacristain a immédiatement demandé aux fidèles d’évacuer les lieux. « Le père Jean-Jacques Rouchy, qui célébrait cette messe, est allé prévenir les policiers en faction devant la préfecture », précise pour sa part l’abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale, qui jouxte la préfecture de région. « Il y avait environ quarante personnes présentes », détaille le père d’Artigue.
Lire aussi : A Toulouse, un engin explosif retrouvé dans la cathédrale, un suspect placé en garde à vue

Très rapidement, le quartier a été bouclé par des forces de l’ordre en nombre. Dans la cathédrale, les démineurs ont découvert deux colis posés au pied de l’autel. L’un d’eux contenait un engin explosif qualifié de « très amateur ». Selon le parquet, « un des sacs contenait bien de l’acide chlorhydrique et de l’aluminium, sans dispositif de mise à feu. Des produits que l’on peut facilement trouver dans le commerce ».

Très vite, des images de vidéosurveillance ont été publiées par La Dépêche du Midi, montrant l’homme en fuite, portant une casquette grise et un masque chirurgical clair, et vêtu d’une parka noire et d’un jean bleu. Il a été interpellé peu de temps après, vers 13 h 30.

Dans un communiqué, l’archevêque de Toulouse, Guy de Kerimel, a condamné « fermement cet acte » et « regrette qu’un lieu de prière et ses fidèles soient visés par un engin explosif ». Il a appelé les catholiques à « célébrer la semaine sainte avec confiance ».

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a rappelé les consignes de vigilance données aux préfets ainsi qu’aux responsables de la police et de la gendarmerie concernant les lieux de culte.

Le Monde
 
Topo