Portal Chamar Táxi

Notícias Tour de France Femmes : Kim Le Court-Pienaar, première coureuse africaine leader de la Grande Boucle, du VTT au maillot jaune

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
53,201
Gostos Recebidos
1,478
Tour de France Femmes : Kim Le Court-Pienaar, première coureuse africaine leader de la Grande Boucle, du VTT au maillot jaune

ec3ed43_ftp-import-images-1-hivoirput6ju-94ab775162714ba99afc1af2edde3e4d-0-25b3fec09bb54fc4b550d36ac186c72a.jpg


La coureuse mauricienne de la formation AG Insurance-Soudal est devenue, dimanche, la première cycliste du continent africain à endosser le maillot jaune du Tour de France, dont la troisième étape se déroule lundi, entre La Gacilly (Morbilhan) et Angers.

En franchissant en troisième position la ligne d’arrivée de la deuxième étape du Tour de France Femmes, remportée à Quimper par l’Espagnole Mavi Garcia, Kim Le Court-Pienaar a inscrit son nom dans l’histoire. Vêtue du maillot de championne de la république de Maurice – blanc orné de bandes multicolores, rappelant celui de championne du monde – la coureuse de la formation AG Insurance-Soudal, 29 ans, est devenue la première cycliste africaine à endosser le maillot jaune sur la Grande Boucle féminine, dont la quatrième édition se déroule jusqu’au dimanche 3 août.

Née à Curepipe, au cœur de l’île Maurice, Kim Le Court-Pienaar s’est formée loin des structures professionnelles européennes. Dans ce pays de 1,3 million d’habitants, le cyclisme demeure une pratique confidentielle, animée par quelques clubs locaux et une poignée de compétitions régionales. « Je viens d’un endroit que personne ne connaît. La scène VTT y est bien plus importante que celle de la route, et il y a des clubs de cyclisme, des équipes et des courses, mais c’est tellement petit comparé à l’Europe », racontait-elle fin 2024 dans le magazine britannique Rouleur. « Si l’on veut vraiment atteindre un palier supplémentaire, il faut quitter Maurice, c’est ce que j’ai fait », prolongeait-elle, dimanche en conférence de presse, après avoir reçu son maillot jaune.

Tout n’a pas été simple pour la nouvelle leader du Tour. En 2015-2016, âgée de 19 ans, Kim Le Court-Pienaar a porté les couleurs des formations Matrix Fitness (Royaume-Uni) puis Bizkaia-Durango (Espagne). Une première expérience en Europe « qui ne s’est pas bien passée du tout, retrace-t-elle. J’essayais de finir chaque course, j’étais “DNF” [“did not finish”, abandon] ou avant-dernière à chaque course ». La jeune femme retourne vers le VTT et s’illustre sur les grandes courses d’endurance, notamment la Cape Epic en Afrique du Sud – estampillée « plus difficile course de VTT du monde ». Elle revient à la route en 2023, avec l’ambition affirmée de tester son potentiel face aux meilleures mondiales.

Recrutée par la formation belge AG Insurance-Soudal au début de 2024, la coureuse enchaîne les résultats probants : 10ᵉ de Paris-Roubaix, 6ᵉ de la Flèche Wallonne et, surtout, victoire de la classique Liège-Bastogne-Liège au printemps 2025. Une progression fulgurante qui en fait la révélation de la saison.

Une pionnière pour tout un continent

En prenant la tête du classement général après deux étapes, grâce à deux places d’honneur, Kim Le Court-Pienaar offre au cyclisme africain une visibilité inédite. « C’était une fierté d’avoir le maillot de championne de Maurice, mais mon grand rêve, c’était d’avoir le maillot jaune, expliquait-elle dimanche. J’ai déjà un petit peu de jaune sur mon maillot national, donc d’avoir un plus gros jaune, c’est pas trop mal. La nation mauricienne est super fière. »

Chez les hommes, le Sud-Africain Robert Hunter est devenu, en 2007, le premier coureur africain à remporter une étape du Tour de France, suivi par son compatriote Daryl Impey, premier maillot jaune africain en 2013. Et en 2024, l’Erythréen Biniam Girmay est devenu le premier coureur noir africain à s’imposer sur une étape du Tour – avant de remporter le maillot vert du classement par points. Des initiatives comme l’équipe sud-africaine Qhubeka (1997-2021), engagée un temps en World Tour, ou la relance des championnats continentaux, ont permis l’émergence de talents venus d’Érythrée ou du Rwanda.

Kim Le Court-Pienaar aborde la suite du Tour de France Femmes avec prudence. Lundi 28 juillet, la troisième étape entre La Gacilly (Morbilhan) et Angers, devrait être réservée aux sprinteuses et lui permettre de conserver son maillot jaune. Mais les étapes de montagne et le contre-la-montre pourraient redistribuer les cartes au profit des favorites habituelles. Qu’elle demeure en jaune ou retrouve son maillot national pour la fin de la Grande Boucle, Kim Le Court-Pienaar a fait avancer son pays et le cyclisme africain.

Le Monde
 
Topo