Les recettes publicitaires de la télévision ont atteint 1,39 milliard d'euros au 1er trimestre 2008, soit une hausse de 4,8% par rapport au 1er trimestre 2007, a indiqué le bilan trimestriel de Yacast.Ce décompte exclut les recettes publicitaires de France Télévisions dont les conditions de vente d'espace ont changé début 2008.Selon Yacast, le mois de mars a été difficile pour la télévision, qui a connu ce mois-là une "très légère" baisse de son chiffre d'affaires (-0,1%), après un mois de janvier à +3,9% et un "bon" mois de février, à +12,6%.
Les trois télévisions hertziennes (TF1, Canal+ et M6) enregistrent un résultat pratiquement inchangé entre le 1er trimestre 2007 et le 1er trimestre 2008 (+0,1%), avec 1,08 milliard d'euros de recettes publicitaires, soit un résultat légèrement inférieur à la moyenne de l'ensemble des 88 chaînes de télévision mesurées par Yacast. Deux chaînes s'affichent à la hausse: TF1 (+1%, à périmètre égal) et Canal+ (+11,2%). M6 s'oriente à la baisse (-2,9%). Selon les conditions générales de vente appliquées en 2008, le total des recettes publicitaires de France
Télévisions (France 2, France 3 et France 5 en hertzien) est d'environ 157 millions d'euros. L'ensemble du paysage audiovisuel dit "de complément" (TNT, câble et satellite) affiche une forte progression (25,4%) de ses recettes publicitaires, à 313,2 millions d'euros, grâce à une forte progression (+120,8%) du chiffre d'affaire des chaînes de la TNT et malgré un recul de -12,1% des chaînes du câble et du satellite.
Les trois principales chaînes de complément en terme de chiffre d'affaires sont TMC, W9 et RTL9, avec respectivement 29 millions d'euros, 27,9 millions d'euros et 18,3 millions d'euros investis. Viennent ensuite I-Télé (17,7 millions d'euros), Eurosport (16,9 millions d'euros), NT1 (16,6 millions d'euros), NRJ12 (15,3 millions d'euros), Virgin 17 (15,2 millions d'euros), BFMTV (11,8 millions d'euros) et TF6 (9,8 millions d'euros).Au total, 10 chaînes gratuites de la TNT (TMC, W9, I-Télé, NT1, NRJ 12, Virgin 17, BFM TV, Direct 8, Gulli et France 4) se situent parmi les vingt chaînes de complément qui ont réalisé les plus forts investissements publicitaires.